Désordre - Penny Hancock

Résumé:

Sonia mène une vie confortable mais solitaire dans sa maison des bords de la Tamise. Greg, son mari, est souvent en déplacement professionnel à l’étranger. Kit, leur fille, est partie à l'université. Pourtant, alors que Greg la presse de le rejoindre, Sonia se sent incapable de quitter la maison où elle a grandi et où elle a été heureuse. Lorsque Jez, 15 ans, le neveu de son amie Helen, frappe à sa porte pour lui emprunter un album de Tim Buckley, Sonia décide de ne plus le laisser partir. Prise d’une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, elle va le séquestrer. La police, alertée par Helen, se lance dans une enquête qui prend vite un tour inattendu. Désordre est un premier roman envoûtant et terrifiant. Les voix des deux femmes s’y conjuguent dans une tension extrême. Elles nous racontent une histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal.






En bref:


  D'un côté, Sonia, mariée, coach vocal, n'est pas heureuse. Sa fille est partie pour ses études et Greg son époux est tout le temps en déplacement. De plus, il insiste pour vendre la demeure Des Berges mais Sonia ne veut pas en entendre parler car c'est là qu'elle a ses souvenirs avec celui qu'elle n'a jamais oublié et qu'elle semble retrouvé à travers Jez, cette fois elle est prête à tout pour le garder...
  De l'autre, Helen, mariée, professeur, amie de Sonia, son couple va mal. Elle boit beaucoup et laisse tout liberté à ses enfants, y compris son neveu Jez...
  La seule chose réelle en commun de ces deux femmes? Jez, jeune homme de 16 ans qui obsède Sonia qui décide de le garder pour elle et l'entraîne dans sa folie.


Mon avis:

  Un bon roman, angoissant, prenant et perturbant. L'auteur utilise l'alternance des points de vues pour nous permettre de suivre les deux femmes et sa façon d'utiliser un chapitre à chaque nouveau point de vue et de nommer la personne que l'on suit, rend la lecture très agréable, même si quelques flashbacks  m'ont parfois perdue. 
Ce qui m'a beaucoup plu mais aussi perturbée c'est de voir la folie de Sonia qui non seulement s'aggrave au fil des pages mais qu'en plus elle est sure d'être dans le juste. L'angoisse de Jez qui ne comprend pas ce qui se passe et la déroute d'Helen que tout cela dépasse, complète le tableau d'un thriller digne de ce nom, que tout les amateurs apprécieront.
L'écriture est fluide, agréable et surtout l'auteur a su crée une ambiance pesant sans qu'elle ne devienne étouffante pour autant. Mensonges, secrets et folie, une recette détonante pour un roman angoissant et prenant.




NOTES : 8,5/10