La prophétie de Nostradamus - Theresa Breslin

Résumé:

 1566
Mélisande, douze ans, vit à la cour. Une existence heureuse : la musique de son père, ménestrel du roi, est appréciée et sa soeur va bientôt se marier. Mais les fiançialles tournent au drame et Mélisande doit fuir, seule. Dans un pays ravagé par les guerres de Religion, elle trouve refuge auprès de Nostradamus. Le devin de la reine est en disgrâce, mais il parvient à confier à Mélisande sa dernière prophétie. Un secret qui va bouleverser sa vie. Et l'histoire de France.










En  bref:

Mélisande vit heureuse avec son père et Chantelle, sa soeur bien-aimée. Elles suivent la cour du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis. Chantelle est amoureuse d'Armand au service du Comte de Férignay, celui-ci accepte les fiançailles de Chantelle et Armand, tout est au mieux. Mais la veille du mariage, le Comte de Férignay, seigneur et maître d'Armand veut utiliser son droit de cuissage (le seigneur à le droit de coucher avec la femme d'un des sujets la veille du mariage), mais Chantelle et Armand s'y refuse, un combat se déclare, Armand est tué, Chantelle ne le supporte pas et se suicide. Le monde de Mélisande s'écroule, et lorsqu'elle tente de dire la vérité elle est obligée de fuir pour sa vie. Aidés par Melchior, le dompteur de la panthère Paladin, qui accompagne la cour du roi Henri de Navarre, elle parvint à quitter le château. sa rencontre avec Nostradamus va la mener sur un chemin qu'elle n'aurait jamais imaginée.


Mon avis:

Un bon roman historique et young adult, qui fait visiter la cour du roi de France à travers les yeux d'une jeune fille. Une cour perturbée par les guerres de religion, un devin de grande renommée en disgrâce qui confie sa dernière prophétie et un voyage à travers la France de l'époque. J'ai appréciée l'écriture fluide et le personnage de Mélisande très attachant, et j'ai été agréablement surprise que la romance dans le texte ne soit vraiment que suggérée et en filigrane cela change un peu. J'ai passé un bon moment avec Mélisande et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je le conseille.






NOTES : 7/10